Pages

dimanche 3 février 2013

La camomille : une toute petite fleur, mais avec de grandes vertus





Quand ses capitules sont ' doubles' , la camomille est une jolie petite plante d'ornement, mais comme elle est alors stérile, on la multiplie seulement par éclats de souches, au commencement de l'automne: les tiges couchées sont souvent enracinées à la base et il suffit de les repiquer après les avoir séparées. La camomille préfère les sols siliceux un peu frais et si possible, bien fumés; une bonne exposition est nécessaire. Veillez à l'ameublissement en surface et à l'absence d'herbes adventices. Pour l'emploi médicinal.

Elle est très utile en cas de problèmes digestifs , antispasmodique, et antiseptique intestinal. On la conseille en cas de digestion difficile, de règles douloureuses de colites de migraine de nervosité d'insomnie, fièvre et courbatures. Elle est indiquée aussi pour les coliques et toute forme d'irritation intestinale.
 En usage externe (crème ou compresse) elle est aussi efficace en cas de conjonctivite, maladie de la peau, dartres, eczéma, inflammation des paupières.


En soins de beauté, elle est souvent présente dans les lotions, les crèmes, les shampoings "surtout pour cheveux blonds " . Elle est également utilisé traditionnellement comme colorant naturel des cheveux. pour offrir une teinte blonde.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire