Pages

dimanche 10 février 2013

banane - Santé et nutrition







Valeur nutritionnelle :

Pour 100 g : 90 kilocalories ; 20,5 g de glucides ; 1,5 g de protides ; 2 g de fibres ; 310 mg de potassium ; 32 mg de magnésium ; 1,2 mg de fer ; des vitamines A, B6 et C.

Les bananes contiennent trois sucres naturels : le saccharose, le fructose et le glucose associés à des fibres ainsi que des vitamines du groupe B, A, du potassium en grande quantité du fer et du tryptophane que notre corps transforme en sérotonine.

les bienfaits de la banane en hiver

**La banane représente une source importante de vitamine C, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et substantielle pour renforcer les mécanismes de guérison de l'organisme.
**Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie.
**L'importante dose de potassium contenue dans ce fruit permet également de mieux réguler la pression sanguine et de diminuer ainsi les risques cardiovasculaires.
**A cette époque de ciel gris et de manque de luminosité, la banane renferme aussi de la sérotonine, connue pour être l'hormone de la bonne humeur !
**La vitamine B6 qu'elle contient régularise le glucose dans le sang, lequel peut affecter l'état émotionnel des gens.
**En ce qui concerne les calories, c'est vrai que la banane est relativement riche (environ 100 calories aux 100 grammes). Mais elle apporte aussi des fibres et, on l'a vu, des éléments précieux pour notre organisme. Comme en-cas, elle est donc une bonne alliée...

Les bienfaits de l'huile d'olive





La première des allégations sur la santé que pourront utiliser les producteurs d'huile d'olive concerne la présence de polyphénols, qui "contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants". En d'autres termes, ces substances ont des propriétés antioxydantes très importantes, permettant de lutter contre la formation de radicaux libres en excès. Or ces derniers favorisent le vieillissement cellulaire. De plus, les polyphénols protégeraient contre de nombreuses maladies. Les effets bénéfiques sont obtenus à partir d'une dose quotidienne de 20 grammes. Cependant, le règlement établit que seules les huiles d'olive qui en contiennent un minimum de 5 milligrammes pour 20 grammes peuvent faire usage de cette allégation.

D’autres effets bénéfiques :
*L’aide à la digestion
*La prévention des cancers du côlon
*La baisse de la pression artérielle
*La prévention du diabète
*La prévention des cancers du sein
*La prévention des troubles cardio-vasculaires
*La prévention des maladies liées à l’âge
*La lutte contre l’obésité

Remède beauté de cette huile miraculeuse

*L’huile d’olive peut faire des miracles en matière esthétique, et d’autant plus si elle est utilisée avec d’autres ingrédients ; nous vous suggèrons dans ce sens une recette beauté qui rend votre peau resplendissante de santé.

* Il suffit de mélanger un jaune d’œuf avec un peu d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron, étaler le mélange sur le visage pour le hydrater pendant 20 min environ, ensuite nettoyer avec un savon extra doux et rincer avec de l’eau tiède.

 *En effet l’huile est une crème hydratante spéciale pour la peau sèche, elle laisse la peau propre et fraîche, n’hésiter pas donc à utiliser ce produit naturel, elle vous procurera douceur et souplesse tout au long de la journée.

vendredi 8 février 2013

combattre la dépression





la dépression est un état pathologique caractérisé par d'intenses sentiments de tristesse et de désespoir de longue durée et associés à d'autres modifications psychiques et physiques

Parmi les Causes de la dépression :
*le stresse
* l'emploi de certains médicaments, notamment des corticostéroïdes
* l'alcool, qui a des effets dépressif



Parmi Les Symptômes :
*une humeur déprimée
* un sentiment d'autodépréciation ou de culpabilité
* une tendance à pleurer facilement
* des convictions irrationnelles ‘des idées fausses contraires à la raison’

Soigner la dépression par les plantes :
les plantes peuvent guérir certaines pathologies graves serait faux. Par contre, certaines de ces plantes sont aujourd’hui reconnues pour aider à soigner la dépression

**La Réglisse contient beaucoup de substances antidépressives, dont certaines très puissantes. Associée en petites quantités à d’autres plantes aux mêmes propriétés, elle fera des miracles (l’ingestion de réglisse à trop forte dose ou sur une longue période peut être nocif). Une petite pincée dans la tasse est suffisante, sans dépasser 3 tasses par jour.


**L’Aubépine calme et tonifie les personnes fatiguées nerveusement et calme les angoisses.
Faire infuser une pincée de fleurs pendant 10 min. pour un bol d’eau, accompagnée d’une figue et d’un pruneau.

** Le Thym contient du lithium, minéral aux vertus antidépressives.

dimanche 3 février 2013

La camomille : une toute petite fleur, mais avec de grandes vertus





Quand ses capitules sont ' doubles' , la camomille est une jolie petite plante d'ornement, mais comme elle est alors stérile, on la multiplie seulement par éclats de souches, au commencement de l'automne: les tiges couchées sont souvent enracinées à la base et il suffit de les repiquer après les avoir séparées. La camomille préfère les sols siliceux un peu frais et si possible, bien fumés; une bonne exposition est nécessaire. Veillez à l'ameublissement en surface et à l'absence d'herbes adventices. Pour l'emploi médicinal.

Elle est très utile en cas de problèmes digestifs , antispasmodique, et antiseptique intestinal. On la conseille en cas de digestion difficile, de règles douloureuses de colites de migraine de nervosité d'insomnie, fièvre et courbatures. Elle est indiquée aussi pour les coliques et toute forme d'irritation intestinale.
 En usage externe (crème ou compresse) elle est aussi efficace en cas de conjonctivite, maladie de la peau, dartres, eczéma, inflammation des paupières.


En soins de beauté, elle est souvent présente dans les lotions, les crèmes, les shampoings "surtout pour cheveux blonds " . Elle est également utilisé traditionnellement comme colorant naturel des cheveux. pour offrir une teinte blonde.